Notre histoire

L'EQUIPE

       Notre équipe est composée d'une professionnelle dans le monde de la maroquinerie et de deux étudiantes qui en plusieurs années, n'ont pas réussi à trouver le sac présentant toutes les qualités pour pouvoir être LE sac du quotidien, alliant efficacité et qualité.  C'est face à ce besoin qu'est né Le Bourjon. En effet, le sac est un objet quotidien qui apparaît dès la tendre enfance. Du cartable en primaire jusqu'au sac à main au lycée, il a été un outil indispensable. 

       Mais lorsque l'on arrive dans le monde des adultes, la question fatale arrive : 

" Quel sac pourra m'accompagner dans mon quotidien tumultueux ?" 

      Le tote-bag est le sac le plus utilisé au quotidien : études, emplettes ou travail, il est un indispensable. Cependant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et le tote-bag devient donc un sac qui s'use vite et qui se rachète fréquemment. 

        Le Bourjon souhaite vous proposer un tote-bag avec une qualité supérieure. Le tissu proposé sera au moins deux fois plus épais que le tissu classique, avec une épaisseur commençant à 250g pour tous nos tote-bags. Cette garantie dans la qualité nous promet un sac durable sur le long terme et donc un impact moins important sur la production quantitativement trop importante de tote-bags en coton qui ne sont pas durables.

 

 

VALEURS

 

Le tote-bag, à côté de son aspect pratique, est un sac qui se veut responsable. L'idée est qu'il remplace les sacs plastiques qui ne sont pas toujours recyclés et donc polluent la nature contrairement au tote-bag qui lui, est un sac réutilisable. Cependant, il faut savoir qu'il existe un réel problème autour de la fabrication du tote-bag de tous les jours. En effet, celui-ci étant d'une qualité minime, il ne tient pas longtemps ce qui nous incite à en acheter un nouveau, à son petit prix habituel, toujours en pensant qu'il est un sac responsable, meilleur que le sac plastique. Mais ceci est une fausse idée, car la tenue sur court période de ce sac incite l'achat et donc la surfabrication de tote-bag.

La production de coton naturel représente 70% de la production textile mondiale. À 820 kilogrammes de coton par seconde, la culture mondiale du coton est de 25 millions de tonnes par an. Cet excédent de production souvent délocalisé profite aux grandes entreprises textiles, qui profitent de cette intensification pour baisser continuellement les prix d'achat. Outre les conséquences économiques, cette surproduction n'est pas sans impact sur l'environnement. Les mauvaises herbes sont éliminées par arrachage mécanique ou manuel et tolèrent les mauvaises herbes bénéfiques pour les insectes et les animaux.

Le coton biologique est plus cher que le coton conventionnel, mais ce dernier est plus respectueux de l'environnement.

Sa fabrication interdit l'utilisation de substances toxiques dans la fabrication et l'impression des textiles. Cela témoigne également de conditions de travail décentes pour les producteurs. Le coton biologique représente 30 % de la production mondiale de coton. Il est cultivé dans plus de 22 pays. En 2006, la production mondiale de coton biologique était de 0,1 %.

Pour la culture du coton biologique, le compost naturel est utilisé à la place des pesticides et des engrais utilisés dans la culture traditionnelle du coton naturel. En plus de réduire la pollution, le coton bio nécessite 50% moins d'eau que le coton conventionnel. En fait, l'eau nécessaire à la culture du coton biologique provient principalement des précipitations naturelles.

Enfin, le coton biologique est blanchi avec du peroxyde d'hydrogène au lieu du chlore. Quant aux colorants utilisés, ils ne contiennent pas de métaux lourds ni de substances cancérigènes. Les propriétés écologiques des fibres de coton biologique le rendent hypoallergénique, mais l'épaisseur, la douceur et la souplesse le rendent plus confortable que le coton conventionnel.